jose-manuel-simoes-liberdade-eterna

Interview inédite avec José Manuel Simões

José Manuel Simões et Gonçalo Sousa, au jour de la présentation du livre « Os Índios Potiguara » à la FNAC de Santa Catarina à Porto (Portugal).

Depuis le premier instant où nous nous sommes rencontrés, j’avoue avoir toujours eu une admiration pour la personne et une fascination pour le personnage. C’est pour toutes ces raisons énoncées plus haut que je me dois d’ajouter que non seulement c’est un honneur de présenter l’écrivain José Manuel Simões aux lecteurs du blog Mundo de Livros, mais surtout c’est une grande fierté de révéler l’Homme qui se cache derrière des œuvres telles que “Os Índios Potiguara” (2013), “Ponto de Luz” (2015) et «Deus Tupã” (encore à éditer en 2016).

Dans la préparation du texte que vous lisez en ce moment, j’ai trouvé très intéressant de noter que la réponse la plus courte de cette interview était un grand mot, qui pourrait être la définition parfaite de la pensée et du mode de vie de cette personnalité unique de la culture Portugaise. «La Liberté» m’a-t-il répondu lorsque je lui ai demandé qu’elle était l’influence principale de l’écrivain Jack Kerouac sur sa vie et son œuvre (ce qui était sans aucun doute pour moi la question la plus personnelle de cette interview).

Après tant d’années, je connais maintenant la réponse quand quelqu’un me demande pourquoi j’admire autant le travail, l’œuvre et la vie de José Manuel Simões. Et la réponse est très simple: il est touché par la liberté! Mais quelle liberté?

La Liberté de pensée, la Liberté de création, la Liberté spirituelle, L’absence de préjugés ; de cette Liberté peut apparaître, la Liberté de la connaissance, finalement la liberté qui transforme la Vie en un voyage de l’Humanité qui vaut la peine de se souvenir. Et dans chacun de ses livres, c’est la valeur suprême qui passe par chaque lecteur, comme s’il était toujours à la Recherche de la Liberté Eternelle.